5 astuces pour faire des tris dans notre bibliothèque

À force d’accumuler des livres, nous avons besoin à un moment donné de faire des tris dans notre bibliothèque. Le but est de nous débarrasser de quelques livres et de faire de la place pour de nouveaux. Pourtant, la tâche peut être très rude si nous avons du mal à trier. Voici 5 astuces pour libérer de l’espacer sur nos étagères.

Identifier les livres de valeur

Les textes importants portent une certaine valeur. Ils peuvent être des classiques, des textes d’auteurs de renom ou des textes rares. Ils peuvent avoir été censurés ou récompensés. Dans tous les cas, ils portent une reconnaissance d’où leur particularité. Ils sont à maintenir dans la bibliothèque. C’est également le cas des livres dédicacés. Généralement, nous nous en sentons proche car, nous avons probablement rencontré l’auteur lors d’une dédicace. De fait, ils portent une histoire et des souvenirs qui nous sont rattachés.

Donner ou échanger les livres dépréciés

Nous pouvons avoir lu des textes que nous n’avons pas appréciés. Peut-être nous n’avons pas terminé la lecture et nous ne comptons pas le faire. C’est un signe que nous devons nous en séparer. Qu’importe la raison, ces livres ne nous ont pas offerts une expérience de lecture agréable. Nous pouvons ainsi les donner à des personnes qui les désirent et qui les apprécieront.

Revendre ou offrir des livres scolaires

Les œuvres et les ouvrages scolaires peuvent être récupérés par des librairies ou des bibliothèques. Nous pouvons également les revendre au niveau des poteaux qui sont des boutiques en bordure de route où sont exposés, échangés et revendus des livres. En tant que manuels scolaires, ils peuvent être désuets si le programme change. Autant donner à d’autres la possibilité de s’en servir.

Séparer les livres endommagés du reste

Si l’un de nos livres est endommagé, il est préférable de le restaurer. Si nous n’en sommes pas capables, nous pouvons le donner à une structure qui sauras l’entretenir. Le temps de trouver cette structure, nous devons le retirer de notre bibliothèque, le contenir dans un carton et le poser à l’abri. Le fait de le laisser dans la bibliothèque l’expose à une manipulation inappropriée.

lire aussi: Comment nettoyer efficacement les livres ?

Digitaliser ou numériser

Le livre numérique est une alternative pour désengorger nos bibliothèques physiques. Les livres lus dont on aimerait garder des souvenirs ou des traces peuvent être scannés et sauvegarder dans nos appareils. Pour le scanner aisément, nous pouvons retirer la reliure. Une fois la digitalisation faite, remettons à un imprimeur pour qu’il rassemble à nouveau les pages. La version papier pourras être donnée sans regret. Si possible, nous pouvons trouver la version virtuelle et l’ajouter à notre bibliothèque numérique.