Comment conserver les livres papiers ?

Pour conserver les livres papiers le secret s’exprime en deux mots : ordre et propreté. Mais ils ne sont pas toujours faciles à saisir. Il faut avoir les bons gestes et les bons outils de conservation. Le but dans ce cas est de garder les livres en excellent état. Ceci est impératif pour ceux dont on ne compte jamais s’en séparer. Voici quelques recommandations à suivre rigoureusement.

Manipulation

L’une des principales causes de dégradation de nos œuvres et ouvrages est la mauvaise manipulation. Elle conduit à des dégâts importants comme des déchirures et des plis.  Il est préférable de manipuler les livres avec prudence et délicatesse. Les mains doivent rester propres et sèches tout au long de la lecture. Il ne faut donc pas toucher les livres avec de la nourriture et de la boisson car ils attireront des bibliophages.

Matériaux de rangement

Les supports de rangement pour les livres sont très diversifiés. On peut opter pour un rangement ouvert ou un rangement fermé. Les supports en verre sont de plus en plus privilégiés du fait de leur esthétique. Mais si votre préférence est tournée vers le bois et le métal, il faut respecter quelques règles. Un bois non traité peut accélérer la dégradation du livre. Privilégier un bois ayant un revêtement contre les insectes et l’humidité. De même privilégiez les métaux protéger de la rouille ou encore des supports en inox.

Classement

Il est préférable de classer les livres selon les formats pour une présentation plus harmonieuse. On ne verra aucune page dépasser et de fait les risques de pli seront réduits. Les livres doivent être rangés à la verticale. Le fait de les poser les uns sur les autres, à long terme, peut fragiliser les livres placés en dessous au point de casser la reliure. L’humidité et la poussière peuvent entre autre facilement s’y accumuler et dégrader les pages au point de les rendre difficile à tourner. Le classement vertical permet un accès facile au livre. Vous pourriez ainsi identifier, enlever et reclasser aisément les livres en limitant les risques d’une mauvaise manipulation.

Lire également: 5 idées de rangement pour vos livres

Humidité

Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’humidité développe les moisissures sur les livres. L’effet observé est le durcissement et le gonflement des pages avec le dégagement d’une odeur de moisissures. Il est important de contrôler le degré d’humidité et de le stabiliser autour de 35%. Il est bon d’utiliser l’hydromètre pour contrôler ce degré dans les salles où se trouvent les livres. Vous pouvez par ailleurs installer un déshumidificateur d’air dans les pièces où ils sont rangés. S’ils sont dans des tiroirs, vous pouvez y introduire un sachet déshydratant.

Chaleur

La chaleur donne une apparence jaunâtre au papier. Elle le dessèche progressivement au risque de faire disparaître l’encre. Maintenir une température d’environ 17 degrés est idéal. Garder les livres dans des pièces exposées à de la lumière douce est bénéfique pour eux. De même, il ne faut pas les serrez les uns aux autres afin de permettre la circulation de l’air entre les livres.

Poussière

Le papier en lui-même est fabriqué avec des produits acides parmi lesquels l’alun qui est utilisé durant le procédé d’encollage. Ce mal que porte déjà le papier est accentué par la poussière d’où la nécessité de veiller à ce que celle-ci ne s’incruste pas dans le livre. Le dépoussiérage est par conséquent la base de l’entretient du livre. Il est conseillé de retirer les livres des étagères pour un nettoyage constant. Nettoyer à sec du haut vers le bas avec un chiffon en fibres ; nettoyer également l’étagère, le tiroir ou simplement le support et reposer le livre sont des habitudes à avoir.