Comment nettoyer efficacement les livres ?

Pour nettoyer efficacement les livres, il faut utiliser les bons outils de nettoyage, exécuter convenablement les gestes et se mettre dans les conditions adaptées. C’est une opération délicate réservée souvent à des professionnels lorsque les dégâts sont trop importants. Cependant, il existe des indications faciles à suivre.

Outil de nettoyage

Pour retirer les petites salissures comme les taches laissées par les doigts, vous pouvez utiliser une gomme blanche. Avec elle, frottez la salissure jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Vous utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour retirer les débris de la gomme. Cet d’outil sert également à enlever les saletés à l’instar de la poussière, des grains de sable et des résidus de feuille.

Si la tache est tenace, comme celle laissée par un stylo ou un feutre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du dissolvant sans acétone. Trempez-y un bout du chiffon avant de le frotter sur la tache. Cette opération est surtout recommandée sur les étiquettes et sur les couvertures. Il faut vous rassurer à chaque fois que vous ne touchez pas aux écritures.

Pour remédier aux dommages de l’oxydation au niveau de la reliure, utilisez une éponge à poncer. Elle enlèvera ainsi la teinte jaune observée.

Si de votre livre émanent des odeurs désagréables, vous pouvez le mettre dans un sac en papier, y ajouter du bicarbonate de sodium. Fermez et laissez reposer pendant sept jours. Au bout de ce temps, vous pouvez le retirer du sac et l’épousseter pour vous débarrasser des résidus de bicarbonate.

Condition de nettoyage

Le nettoyage doit se faire sur une table propre et sèche et sous une lumière douce. Si vous avez plusieurs livres à nettoyer autant les poser délicatement dans un carton pour faciliter le déplacement. Une fois dans la salle de nettoyage et devant votre plan de travail, enlevez les livres un à un dans le carton. Nettoyez puis rangez dans un autre carton. Nettoyez leur support de rangement si vous ne l’avez pas déjà fait et classez à nouveau les livres. Pensez également à votre santé en utilisant un cache nez pour ne pas inhaler la poussière.

lire aussi: comment conserver les livres papiers?

Gestes de nettoyage

Un geste mal exécuté causera plus de dégâts que de bienfaits. Il faut se rassurer que la page à nettoyer soit bien aplatie. Dépoussiérez du haut vers le bas. Si vous remarquez une tache particulière à enlever, utilisez l’outil adéquat et astiquez à l’horizontale puis à la verticale. Veillez à tenir la page de manière à ce qu’elle ne bouge pas durant l’opération. Vous n’avez donc pas besoin de gants s’ils handicapent la manipulation. Gardez juste vos mains propres et sèches.