Qu’est-ce que le livre ?

Le livre est, selon l’UNESCO  : « une publication non périodique imprimée comptant au moins 49 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public » (II; 6a). Cependant, de 1964 à ce jour, sa conception a largement évolué. Par rapport au contenu, il existe entre autre des livres de carte, de dessin, d’image et de musique. Concernant la nature, on retient les livres de mathématique, de droit, de médecine, de cuisine, de comptabilité et de liturgie. Au sujet du support, trois groupes attirent l’attention.

Support papier

Le livre apparaît pour la première fois sous forme papier. Il est dès lors codifié et encadré par plusieurs structures. On parle alors de livre en tant qu’objet rattaché à une imprimerie. Dans ce sens, il comporte obligatoirement une première de couverture sur laquelle sont inscrits le nom de l’auteur, le titre, l’éditeur et une quatrième de couverture marquée d’un code ISBN, d’un code barre, du prix et du résumé. Cette dernière porte parfois une image et une biographie de l’auteur.

qu'est ce que le livre/Roly Khentache/livre papier

Support numérique

Encore appelé e-books ou livre électronique, le livre numérique impose un support électronique comme moyen de lecture (ordinateur, téléphone portable, tablette, liseuse). Il paraît en version numérique et peut être enregistré sur ce support ou imprimé. Par ailleurs le e-book peut être écouté grâce à des dispositifs de lecture, à l’exemple des lecteurs Daisy, utilisés pour les supports audio. Certains sont directement crées par le numérique. Il peut disposer de liens hypertextes ou d’images et de sons absents dans la version papier.  Cependant c’est la transposition exacte de cette dernière sur le numérique qui est la plus rependue.

qu'est ce que le livre/e-book/éditions seuil

Support audio

C’est un livre papier ou numérique rendu à haute voix. Il est encore appelé audio-livre, livre-cassette, livre lu ou livre sonore. Il est disponible dans des sites web où il est téléchargeable. Par ailleurs, il peut être enregistré sur des support USB, des CD ou des cassettes. Cette forme de livre évolue considérablement. Certains sont présentés avec des effets sonores. D’autres offrent la possibilité d’avoir des précisions sur le temps écoulé de l’écoute et permettent de varier la vitesse.

qu'est ce que le livre/écouter lire/livre audio

Lire aussi: 5  astuces pour aimer la lecture

Ainsi, le livre peut être actuellement perçu comme une succession de pages physiques ou virtuelles éditée et destinée au public. Qu’importe la forme, il lui faut obligatoirement un contenu mis en page et résumé par un titre. De même, des indications sur le ou les auteurs et sur l’éditeur doivent être mentionnées. Son utilité vient du fait de sa consommation et par ricochet de son identification.